Les systèmes de représentation symbolique des atomes
Dalton, Berzelius et Gaudin ont présenté chacun un système de représentation symbolique des atomes soit en utilisant des dessins soit en utilisant des lettres : ce qui est le système de représentation actuel.
Toutes ces représentations sont un premier pas vers l'écriture d'une équation-bilan.
Le système d'Aristote
Rappelons d'abord que dans une théorie aujourd'hui abandonée, Aristote affirme l'existence de quatre éléments, constitutifs de toute matière.
Voici les 4 symboles qui représentent ces 4 éléments :
Le système de Dalton
La théorie atomique moderne imaginée par Dalton prévoit l'existence d'atomes. Dalton utilise des petits dessins pour représenter ses atomes. En dessinant côte à côte les symboles, il représente les formules de molécules.
La règle de simplicité conduit Dalton à écrire des formules de molécules erronées, aussi bien pour les composés binaires que les composés ternaires. Ici, les formules des molécules d'eau, de méthane, d'ammoniac sont fausses.
Le système de Berzelius
Berzelius utilise le premier un système de lettres pour représenter les atomes. C'est ce type de représentation qui est aujourd'hui utilisé par les chimistes pour écrire les formules de molécules et les équatiions-bilans. Tourtefois, Berzelius n'attribuait pas de lettre à l'atome d'oxygène, mais un point placé au dessus des lettres des autres atomes, une lettre barrée signifait que cet atome était doublé.
Le système de Gaudin
Gaudin utilise, comme Dalton, des dessins pour représenter les atomes et les molécules, mais le support théorique étant différent, les dessins de molécules sont aussi différents.
Le système de Mendeleïev
L'écriture des formules de molécules et des atomes par Cannizzaro et Mendeleïev est semblable (mise à part la place des indices) à celui qui est utilisé de nos jours par les chimistes.